Formation Maintien et Actualisation des Compétences du SST
Les objectifs pédagogiques de la formation MAC SST :
Durée de la formation

Nombre de stagiaires

Public visé
Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Démarche pédagogique
Tous nos stages reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire et d’attitudes, avec des exercices concrets, des tests avec les participants et des analyses de situations. Cette méthode permet une appropriation rapide des sujets par les stagiaires. Lors des formations en groupe, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.
Les principales méthodes utilisées sont :
- La méthode heuristique et interrogative : une partie du savoir est détenue par les participants le formateur aide à le faire émerger et à le structurer.
- La découverte : il s’agit de laisser l’apprenant tâtonner et commettre des erreurs, seul ou avec le groupe, afin de marquer les esprits par la pratique.
- La méthode applicative avec une analyse réflexive : permet de partir de la pratique pour apporter des éléments théoriques qui permettent de construire une nouvelle pratique
Evaluation
Cette évaluation est réalisée par le formateur SST qui a assuré la formation.
Évaluation certificative de 2 épreuves, en fin de formation, de façon à permettre une évaluation distincte de chaque compétence : chaque stagiaire est évalué sur sa capacité à intervenir lors d’une situation d’accident de travail simulée et d’un questionnaire pour le domaine de compétence de la prévention (les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’I.N.R.S.).
Sanction
- Attestation de fin de formation remise par le centre de formation
- A l’issue de cette évaluation, un nouveau Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable au minimum 24 mois sera délivré au candidat qui a participé à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable de la part du ou des formateurs.
- L’aide-mémoire « Sauvetage secourisme du travail » (Edition INRS ED 4085) est obligatoirement remis à l’issue d’un MAC SST en cas de perte ou de mise à jour du document.
Pré requis
Références réglementaires
Moyens pédagogiques
- Salle de formation équipée 30 ou 45 m² : ordinateur, vidéo projecteur, tableau blanc, plan d’intervention SST …
- Matériel de secourisme : mannequins, veste Heimlich, kit de maquillage, trousse de secours, moyen d’alerte …
- 1 kit hygiène par stagiaire (masque bouche à bouche en sachet individuel, gants nitrile, solution hydroalcoolique …)
Si la formation se passe dans vos locaux mettre à disposition une salle de formation d’environ 25 m².
Animateur
1 formateur certifié par l’INRS titulaire du certificat de « Formateur SST » ou de « Formateur de formateurs SST » valide et bénéficiant d’une expérience terrain.
Responsable pédagogique de la formation
Pascal AUMONT
Programme de la formation Maintien et Actualisation des Compétences du SST
Programme de la formation
La formation débute par un tour de table et un échange avec les stagiaires pour connaître leur expérience et actions menées en matière de prévention et/ou secours.
Et d’une façon générale, le programme de formation comprend :
- Une partie actualisation des compétences du Sauveteur Secouriste du Travail :
- Un temps de révisions sur la prévention (notions de base, suppression des situations dangereuses et capacité à identifier qui informer en fonction de l’organisation de la prévention de l’entreprise).
- Un temps consacré à la révision des gestes d’urgence.
- Une évaluation à partir d’accident du travail simulé permettant de repérer les écarts par rapport au comportement attendu du SST : il n’est pas demandé au stagiaire de réaliser la totalité de l’action, mais bien de démontrer qu’il a les compétences pour intervenir efficacement face à la situation proposée, et avec comme support la mise en situation de travail simulée, le formateur évaluera le stagiaire au travers d’un questionnement simple portant sur ses compétences en matière de prévention…
Séquence spécifique en période de crise sanitaire : Prévention des risques de transmission de la COVID 19
- Les mesures barrières au travail
- Le lavage des mains à l’eau et au savon ou par friction hydroalcoolique
- La conduite pour porter correctement un masque et le retirer
- La conduite pour mettre des gants et les retirer
- La conduite à tenir en entreprise en cas de suspicion de COVID-19
- L’adaptation des gestes de secours et des conduites à tenir pour prévenir les risques de transmission lors d’une intervention
Financement de la formation
